Né à Saïgon en 1948, Pham Khao Hieu est mobilisé dans l’armée sud-vietnamienne pendant la guerre du Vietnam. Pendant sept ans, il combat sur le front, perd plusieurs amis et assiste à la chute de Saïgon en 1975. Après la victoire communiste, il est envoyé dans un camp de rééducation où il restera plus de cinq ans.
À sa libération, il emprunte deux lingots d’or pour fuir le Vietnam. En 1985, il embarque clandestinement sur un bateau de pêche avec 90 autres passagers. Quelques jours plus tard, les garde-côtes communistes tirent sur l’embarcation et détruisent le moteur. Le bateau dérive alors pendant 21 jours en mer de Chine méridionale. « S’il y avait eu un orage, c’était fini », se souvient-il aujourd’hui.
Secouru par un porte-conteneurs français, il rejoint ensuite un camp de réfugiés à Hong Kong avant de s’installer en France. Quarante ans plus tard, il porte encore les traces de la guerre et garde vivante sa nostalgie du Vietnam.
Un témoignage exceptionnel sur la guerre du Vietnam, les camps de rééducation, l’exil des boat people vietnamiens et la reconstruction d’une vie loin de son pays natal.
Le reste de son âge, un podcast Elson.
Production : Elson, le CCAS et la médiathèque de Tremblay-en-France.
Autrice et réalisatrice : Carine Fillot
Musique : Skygaze “At the Viewpoint”
Photo : Olivier Roy
